Le Viel Audon

Avant de prendre la route, notre petite enquête sur le net nous a menées un peu par hasard vers un étonnant projet porté par d’anciens soixante-huitards : la réhabilitation d’un coin de ruines recouvert de végétations en un projet d’écohameau. Francine n’a pas hésité à s’y arrêter pour s’imprégner de ces belles énergies !

P1040020

C’est en remontant le cours de la rivière Ardèche depuis Balazuc et accompagnées d’un gentil toutou errant que nous tombons sur cet étrange lieu aux allures bien amusantes. Une brouette plantée au sol annonce la couleur. Ici, c’est plusieurs milliers de bénévoles qui ont participé au chantier de restauration depuis le début de l’aventure en 1972 et certains s’y sont installés.

P1040036

P1040038

A l’origine, ce lieu est la concrétisation d’un rêve de quatre copains qui recherchent une alternative à la société de consommation. Ils souhaitent retrouver le lien entre la terre et ce que nous mangeons. Dès 1980, le hameau se lance dans l’élevage de chèvres et fabrique des fromages. En 1987, une activité d’accueil des publics scolaires est lancée et un gîte d’étape tout public ouvre ses portes.

Deux associations et une Société civile d’exploitation agricole (SCEA) portent les activités du lieu. L’association du Bateleur s’occupe des jardins et l’association Le Mat gère le centre d’éducation et de formation à l’environnement, et mène des actions en direction de la jeunesse pour sensibiliser et créer des liens à la nature à travers des chantiers participatifs.

P1040041

Sur place, nous découvrons une boutique proposant des livres, des produits transformés ainsi que des produits fais de la ferme. Glaces et fromages font des heureuses. Une petite terrasse permet la dégustation face au panorama qui s’offre à nous. Francine vous recommande notamment leur délicieuse confiture de châtaignes (qui ne se mange pas autrement qu’à la petite cuillère!).

P1040051

P1040070

P1040068

Dans chaque recoin, des outils de médiation ludiques nous invitent à admirer la nature qui nous entoure et nous rappellent à quel point il est important d’en prendre soin.

P1040057

P1040061

P1040066

Un petit jeu à manipuler, fait de disques mobiles, permet par de simples images, un code couleur et quelques fléchages, de comprendre le cycle de chaque chose. La graine devient semis, plantule, puis plante, et après la récolte, passe en cuisine pour poursuivre sa route dans le tube digestif, séjourner au compost pour enfin retourner à la terre… Simple et efficace ! Nous nous prêterons à l’expérience un bon moment.

P1040063

Pour en savoir plus sur le Viel Audon :

http://www.levielaudon.org/

Enregistrer

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Trip in Irlande |
Agences promovacances |
Grainesdinfirmieresatakeo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fab & Math - Blog Voyage
| Friendstrotteuses
| Un bout de France lointain ...